Vous désirez venir étudier au Canada?

Choisir l'Université Laval : étudier en français au Canada

À Savoir

Bourses d'études et aide financière

Financement de vos études

En étudiant à l’Université Laval, vous aurez accès à un vaste choix de financement pendant vos études: programmes de bourses d’excellence et de réussite, bourses de mobilité internationale, stages rémunérés, emplois étudiants, programmes d’aide financière des gouvernements et plus encore.

Que vous soyez citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger, plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous selon votre cycle d’études.

Découvrez les différentes possibilités selon votre profil étudiant

Bourses d’études

Les bourses d’études ne sont pas exclusivement réservées à l’excellence scolaire. Les critères d’admissibilité sont très variés: admission, mobilité, leadership, excellence, situation financière précaire, etc. Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) fait la promotion de plus de 3000 bourses d’études offertes annuellement aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles admis dans un programme à temps complet.

Consultez le répertoire des bourses offertes pour en connaître les détails.

Prêts et bourses des gouvernements

L’équipe spécialisée du BBAF offre un service complet et personnalisé pour vous conseiller, vous guider et vous soutenir dans la présentation et le suivi de vos demandes d’aide financière.

Présentation du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

Aide gouvernementale des autres provinces canadiennes

Présentation du Direct Loan Program (DLP)

Conditions d'admission

L’admission à l’Université Laval est basée avant tout sur l’excellence du dossier scolaire. Pour être admis à un programme d’études, vous devez également détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation que vous visez et démontrer une maîtrise de la langue française suffisante.

Si vous ne remplissez pas l’une de ces exigences, vous pourriez tout de même être admis à l’un de nos programmes, mais à condition de suivre et de réussir une scolarité préparatoire. Si c’est le cas, vous en serez informé lorsque vous recevrez la réponse à votre demande d’admission.

 

Scolarité préparatoire

La scolarité préparatoire est déterminée lors de l’évaluation de votre dossier. Elle propose un cheminement personnalisé, spécifique à votre domaine d’études, et permet:

  • de suivre les cours préalables à votre programme d'études
  • de développer des compétences langagières propres aux études universitaires en suivant, si nécessaire, des cours de français adaptés à votre niveau de maîtrise de la langue
  • d’acquérir le niveau de connaissance requis pour entreprendre avec succès vos études
  • de vous approprier les outils et les méthodes de travail nécessaires à votre formation

La durée de la scolarité préparatoire varie selon le nombre de cours préalables et le niveau de maîtrise de la langue exigés par votre programme d’études.

 

Candidats non francophones

Comme la majorité des cours sont offerts en français à l’Université Laval, vous devez posséder une connaissance satisfaisante de la langue pour y poursuivre des études.

Ainsi, une fois la demande d’admission déposée, les candidats non francophones seront invités, s’il y a lieu, à passer le Test de connaissance du français (TCF) afin de certifier leur niveau de compétence en français.

Selon vos résultats au TCF, un soutien à l'apprentissage du français  consistant en des cours de mise à niveau en français pourrait être intégrée à votre scolarité préparatoire. Si les résultats obtenus sont sous le niveau minimum requis indiqué dans la description officielle du programme, vous devrez élever votre niveau de connaissance du français avant d’être admis à la scolarité préparatoire. L’Université Laval offre différents services de francisation auxquels vous pouvez recourir.

Le candidat non francophone est celui qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français.

 

Autres tests de français

Bien que le TCF constitue la référence principale, les résultats des tests DELF ou TEF passés depuis moins de 2 ans peuvent être acceptés, dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite.

Transmission des résultats

Les résultats au TCF, ou à un autre test de langue, doivent être fournis avant votre arrivée par l’établissement ETS où le test a été fait.

Constitution du dossier de candidature

Pour être complet et valide, le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

La candidature est ouverte à ceux qui : 

– Ont au moins 18 ans au moment de la candidature et au plus 58 ans ;
Après avoir rempli le formulaire en ligne; Les candidats doivent ensuite envoyer ces documents à par courrier au bureau de la bourse d'etude Laval à : contact@ocic-canada.com

  1. Le formulaire de demande bourse dûment complété
  2. Une lettre manuscrite adressée au Comité d’organisation
  3. Un curriculum vitae
  4. Copie de la carte d’identité prouvant sa nationalité ou le passeport
  5. Copie du dernier diplôme ou son équivalant

À NOTER : Tous les documents doivent être soumis en Français ou en Anglais. Si les documents ne sont écrits dans aucune de ces langues, le candidat devra les faire traduire.

Date limite de candidature : Le 03 Octobre 2022, les bureaux de représentation contacteront les boursiers par mail.

Le système universitaire québécois

Comprendre le système universitaire québécois

Le système universitaire québécois fonctionne sur le modèle nord-américain - Bachelor’s Degree, Master’s Degree, Doctorate - comparable au schéma européen LMD. Il se distingue toutefois par l’équilibre qu’il offre entre ses formations à vocation professionnelle et celles axées sur la recherche de pointe, notamment à la maîtrise.

Cycles et diplômes

Le système universitaire québécois comporte 3 cycles d’études, sanctionnés par 5 diplômes. La durée des études varie selon le cycle et le programme choisi. Pour obtenir un diplôme, vous devez compléter un programme de 1er cycle, de 2e cycle ou de 3e cycle. D’autres types de formation sont également offerts pour vous perfectionner dans un domaine précis ou pousser plus loin votre expertise en recherche.

Diplômes de 1er cycle

Certificat

Le certificat est un programme court dans un domaine particulier. Il peut être complémentaire à un diplôme universitaire ou servir de formation d’appoint pour un professionnel.

Durée à temps complet: 1 an

Baccalauréat

Le baccalauréat peut prendre différentes formes. Disciplinaire, il met l’accent sur 1 domaine du savoir. Intégré ou multidisciplinaire, il porte sur au moins 2 domaines complémentaires.

Durée à temps complet: de 3 à 4 ans

Diplômes de 2e cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis et de vous préparer à la vie professionnelle.

Durée à temps complet: 1 an

Maîtrise

La maîtrise peut être axée sur la pratique pour acquérir une spécialisation professionnelle ou être centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire.

Durée à temps complet: 2 ans

Diplôme de 3e cycle

Doctorat

Le doctorat est offert sous 2 formes: le doctorat conduisant au grade de Philosophæ Doctor (Ph. D.) et le doctorat conduisant au grade de docteur dans un domaine du savoir.

Durée à temps complet: 4 ans

Autres formations

Microprogramme

Le microprogramme de 1er ou de 2e cycle est une formation courte dans un domaine particulier menant à l’obtention d’une attestation d’études. Généralement offert à temps partiel, il peut être suivi à distance à partir du Québec ou d’un autre pays dans le monde.

Stage postdoctoral

Le stage postdoctoral permet aux titulaires d’un Ph. D. d’acquérir une expertise complémentaire ou plus spécialisée dans un domaine de recherche particulier.

Sessions

L'année universitaire comprend 3 sessions, d'une durée habituelle de 15 semaines.

Session d'automne: de septembre à décembre
Session d'hiver: de janvier à avril
Session d'été: de mai à août

Il est possible de déposer une demande d’admission pour la session d'automne dans la majorité des programmes. Plusieurs programmes sont également ouverts aux sessions d'hiver et d'été.

Crédits

Le crédit est une unité qui permet d’évaluer la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours. Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits et 1 crédit représente environ 45 heures de travail. Les heures de travail peuvent prendre la forme d'étude individuelle ou de présence en classe, en laboratoire, en atelier ou en stage.

Nombre de crédits généralement nécessaires pour obtenir un diplôme:

  • Certificat: 30 crédits
  • Baccalauréat: 90 à 120 crédits
  • DESS: 30 crédits
  • Maîtrise: 45 crédits
  • Doctorat: 90 crédits

Consultez la description officielle des programmes d’études pour connaître le nombre de crédits attribués à chacun.

Statut d’étudiant à temps complet

Le statut d'étudiant à temps complet vous est octroyé si vous êtes inscrit à 12 crédits ou plus par session, ce qui équivaut normalement à 4 cours.

La majorité des cours sont de 3 crédits, mais certains peuvent être de 2 ou de 4 crédits. Consultez la description officielle des cours pour connaître le nombre de crédits attribués à chacun.

Particularités d'admission pour certains programmes

Programme contingenté

Programme pour lequel le nombre de demandes d'admission reçues est supérieur au nombre de places disponibles.

Programme à capacité d’accueil limitée

Programme pour lequel le nombre de demandes d’admission reçues peut être supérieur au nombre de places disponibles, déterminé en fonction des ressources humaines et matérielles requises ou des possibilités de stages.

Connaissance du français

La majorité des programmes sont donnés en français. Si votre niveau de maîtrise de la langue n’est pas suffisant, vous pourriez intégrer le cheminement en immersion française et commencer le programme de votre choix par une scolarité préparatoire axée sur l’apprentissage de la langue.

Nous attendons que vous

En poursuivant votre projet d’études ou de recherche à l’Université Laval, vous pourriez vivre une expérience exceptionnelle dans un milieu de vie francophone, accueillant et sécuritaire.